Votre espace sécuriséSe connecter

Le congé paternité

Mai 2021 - 
  • Allongement du congé paternité de 11 à 25 jours 

Il concerne tous les salariés dont la date présumée d'accouchement pour l'enfant à naitre est prévue à compter du 1er juillet 2021. En cas d'accouchement prématuré, le salarié pourra bénéficier du congé allongé à 25 jours.

 

En cas de naissance multiple, le congé est porté à 32 jours.

 

  • Qui est concerné ? 

Le congé bénéficie au père de l'enfant et, le cas échéant, au conjoint / concubin de la mère ou la personne liée à elle par un Pacs.

 

  • Un congé, deux périodes 

Période 1 : 4 jours calendaires consécutifs obligatoires à la suite du congé de naissance de 3 jours ouvrables qui est obligatoire. Une exception existe si l'état de santé de l'enfant nécessite son hospitalisation immédiate après la naissance dans une unité de soins spécialisés. La période initiale de 4 jours est reportée dans la limite de 30 jours ("congé d'hospitalisation du nouveau né"). 

 

Période 2 : 21 jours calendaires à la suite de la première période ou dans les 6 mois suivant la naissance de l'enfant. Cette période peut être fractionnée en deux périodes avec un minimum de 5 jours pris (5 jours + 16 jours).

 

  • Modalités pratiques 

Le salarié informe un mois avant de la date présumée d'accouchement et un mois avant le début de chacune des périodes les dates et les durées des périodes prises.

Pendant son absence, le salarié bénéficie des IJSS de la sécurité sociale dans les mêmes conditions que le congé maternité, sans complément de l'employeur (sauf dispositions conventionnelles).